dimanche, septembre 19

Les Pozzis....

Les pozzis forment un petit peuple, et petits ils le sont puisqu'ils mesurent environ 20 cm de haut, et ils ont une corne. Ils vivent dans des grottes autour d'un marais et construisent inlassablement des ponts (quand ils ne font pas la Récréation). Ah oui, ils ont aussi tous une robe, dont la couleur peut changer en fonction de leurs humeurs ou de leur volonté. Il y a bien des pozzis-Il et des pozzis-Elle mais tous (quand ils sont âgés) peuvent porter la barbe.

Brigitte Smadja a sorti les deux premiers volumes début 2010. Chacun se centre sur un des personnages de la communauté et raconte l'une de ses aventures. Ainsi, Abel, un jeune pozzi qui manque d'assurance va se découvrir un don d'extralucideur et de guetteur de Lailleurs (Lailleurs c'est tout ce qu'il y a au delà des marais, c'est inconnu et inquiétant et ce qui arrive de Lailleurs est sans doute dangereux). Capone, dans le volume 2, le chef des pozzis, arrive au terme de sa vie et doit organiser sa succession.

Ce début de série est intéressant car on entre d'emblée et sans soucis dans cet univers farfelu, ou les personnages ne sont ni hommes ni animaux, sont sexués mais avec des atouts différents... L'auteure nous y aide d'ailleurs en donnant en préambule « Dix petites choses à savoir pour se promener dans le pays des Pozzis ».

Les personnages sont attachants, ils s'amusent et semblent assez insouciants sur le modèle d'enfants. Mais en filigrane, on retrouve des problématiques de fonds comme l'amitié, la mort, etc. L'ensemble est facile à lire (collection mouche) et largement illustré en couleurs par Alan Mets.

Agréable et avec un soupçon d'originalité et de fantaisie qui pique la curiosité (dans une production pour les jeunes qui comprend beaucoup de nullités, je dois le dire).

Attendons de voir si B. Smadja arrive à tenir sur la longueur (2 nouveaux tomes sortent cet automne), au delà de l'attrait de la nouveauté.

Les Pozzis / Brigitte Smadja ; ill. par Alan Mets. - Ecole des Loisirs, 2010 (collection Mouche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire peut-être ?