vendredi, septembre 17

Tu vois la lune...

Cet album raconte l’histoire d’une migration, comme il y en a tant. Le départ d’un pays d’Afrique pour aller vers une autre région, un autre pays, une terre promise où l’eau coule à flot des robinets, où l’on mange à sa faim…


Ce voyage, nous le suivons avec une petite fille, depuis la veille du départ, chargé de rêves et de promesses (elle croit qu’ils vont sur la lune), les heures de marche et de bateau, cachés, de nuit, et l’arrivée ailleurs. Son regard est serein, car si l’on sait les dangers de ces voyages, elle est rassurée par ses parents, et le thème, paradoxalement, nous apparaît à la fois dans toute sa réalité, mais avec la candeur du regard enfantin. La fin est un message d’espoir, avec l’arrivée et la solidarité familiale, on a presque envie de croire au happy end, même si l’on sait bien, au fond, que le parcours est loin d’être fini. (Un petit bémol sur la fin du texte avec une ou deux phrases superflues à mon avis, mais bon…)

Les illustrations de Anaïs Bernabé sont magnifiques pour la plupart, et elles nous font réellement voyager. Les couleurs explosent en aplats sur certaines pages (le sable jaune, la mer et ses nuances de bleu, le rouge), et les tissus des vêtements sont chatoyants. Les personnages sont très stylisés, les corps et les visages sont décorés à la manière des masques africains, et les silhouettes aux courbes multiples donnent l’impression de danser, d’être en mouvement.
Un bel album aux vives illustrations à découvrir sur un sujet malheureusement d’actualité... (ça sera pas MON coup de coeur de l'année mais il vaut le coup d'oeil !)



Tu vois la lune / Agnes de Lestrade ; Anaïs Bernabé . – Anna Chanel, 2010-09-17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire peut-être ?