mercredi, septembre 22

"Ca crée des liens de tuer quelqu'un...."

Eden est une jeune fille fière et solitaire, un peu sauvage et combative, éprise de nature et de liberté, et qui vit une relation fusionnelle avec Sky, une aigle magnifique.
Son caractère bien trempé de reblle (qu'on imagine magnifique), elle le tient sans doute un peu de sa grand-mère, Violett, et de son histoire, celle du peuple indien qui a été -comme tant de minorités- martyrisé pour être assimilé. Ca donne des femmes que rien n'arrêtte !
Or Violett a été mise en prison par une juge sans coeur et elle en est morte. Eden décide de la venger, grâce à Sky, dressée pour tuer.


La situation et le personnage d'Eden sont dans la violence, sous le signe d'une vengeance sans pitié, à la fois froide et réfléchie, et dans le bouillonnement sauvage des éléments. La vengeance est ici un cri de rage et de liberté.
L'écriture de Elise Fontenaille restitue complètement cette sensation de fleur de peau. Elle est hachée et incisive, précise, brève et coupante comme le bec d'un rapace. Le roman est court, mais dur, noir et dense. Il est riche en infos contextuelles (Canada, indiens... inspiré de personnages ayant existé), et développe particulièrement son héroine, attachante et insaisissable.
Un peu polar (noir) avec ce jeune flic fasciné par la jeune fille, un peu roman ethno qui brosse grossièrement quelques décennies du destin de la tribu des Haidas, et roman centré sur un personnage fort saupoudré de croyances ancestrales ; il est surtout efficace et marquant !!!!
Et toujours, je tente de faire baisser ma PAL (=pile à livres), et je suis presqu'au bout du corpus des GCT...

La cérémonie d'hiver / Elise Fontenaille. Rouergue, 2010 (doado noir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire peut-être ?