vendredi, juillet 2

Joyeux anniversaire Mam'zelle Asticot

Alors voilà, cette semaine c'était mon tour de souffler les bougies...
combien ? disons que j'ai le même âge que Aurélien Malte...
(mais oui, celui de JF Chabas, je le relis par bribes en ce moment)
et j'ai eu, entre autres,
deux beaux cadeaux
bien trouvés bien tombés...

D'abord, une surprise inestimable,
(qui aurait pu sortir du magasin de Frédéric Tic tic,
mais qui est juste sortie de sa cachette le jour J) :



Little Tree / Petit arbre, de Komagata !!

je le savoure et tourne les pages au rythme des saisons, inlassablement....



je le voulais, je le voulais, je le voulais...et voilà

Little Tree /Katsumi Komagata. One Stroke / Les trois ourses, 2009

-------
Et une autre petite surprise, sortie des éditions Les petits chemins :

un livre-frise original enturbanné d'un bandeau 'Dévore-moi !'


un livre-accordéon qui décline une histoire d'ogre,
un leporello* qui nous entraîne dans l'univers de Monsieur Finkel Grossel,
l'ogre en question,

(là ce sont sa maison et son chat :)



avec une série de questions 'Et là on est où?'
qui nous conduisent comme il se doit dans un crescendo terrrrrrrrible vers .....
(à votre avis ?)

Un livre donc, qui peut très bien se lire avec des tout petits,
une illustration riche, en techniques mixtes
(collages, peintures sur ferrailles rouillées etc),
et un joli ensemble dans des tons chauds de jaunes et ocres...

Alors c'est sûr, l'éditeur avait frappé fort avec 'le Grand voyage d'Hortense',
et ce
titre là ne peut pas du tout rivaliser en terme de texte
(et de police, maladroitement choisie à mon avis),
ou d'illustrations, ou de mise en page, ou de finesse,
mais saluons bien bas,
en ces temps difficiles,
le retour en force de la petite édition créative.

*leporello c'est le nom que l'on donne à des livres pliés de cette façon, moi aussi je ne l'ai appris que très récemment.

Et là, on est où ? / Christelle Le Guen. Les petits chemins, 2010


1 commentaire:

Quelque chose à dire peut-être ?