dimanche, juin 13

TransHumance....

"La fin de l'été marque, comme chacun sait, le retour à la bergerie. Je serai peut-être la risée de mes congénères si je vous raconte cette histoire, mais il se passe parfois de drôles de choses..."



Voilà l'histoire d'un berger un peu trop pressé, qui pousse ses moutons et invoque par mégarde "celui dont il vaut mieux taire le nom".
Le diable, mouton à tête noire, apparaît pour punir le berger et lui raconte une histoire...
Ces deux récits imbriqués ont toute l'étrangeté et le mystère des fables et des contes :
une atmosphère inquiétante dans un univers peuplé de moutons,
le diable, la leçon, édifiante, qui punit celui qui agit trop vite et parle sans réfléchir.



Mais ce sont surtout les illustrations extraordinaires de Takayuki Kubo qui donnent toute sa force à ce grand album. (mes photos sont nulles, je sais...)
Cet illustrateur japonais utilise le crayon gris ou le fusain sur une toile ou un papier texturé, pour créer des images oniriques (des moutons très réalistes au milieu de fumées et villes suspendues, où de sombres édifices se dressent des crânes ovins...). Lirabelle a aussi choisi un grand format et un papier de grande qualité pour mettre en valeur ce travail.



L'ensemble est extrêmement sombre, inquiétant, envoutant.

Le texte souffre de quelques défauts c'est vrai, le deuxième récit est enchâssé un peu brusquement etc, mais on comprend que l'éditeur ait choisi ce jeune illustrateur à Bologne....
Alors à l'occasion, je vous conseille de jeter un oeil à ce magnifique album à la force graphique indéniable !
Et si vous faites cet étrange voyage, j'attends vos commentaires !
Bêêêê, bêêêê....

Transhumance /Isabelle Ayme ; Takayuki Kubo. Lirabelle, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire peut-être ?