dimanche, mai 30

J'aime François David...

Cette semaine deux livres de François David :
il faut savoir qu'il est sur la liste de mes amoureux secrets (je ne le connais pas, et l'asticot étant fidèle de nature tout cela reste du ressors de l'admiration platonique... mais quand même).

Le premier, La ferme en folie, est intéressant mais souffre de quelques défauts à mon avis.

Page de gauche, petit poème autour d'un animal de la ferme, très accessible pour les petits, et c'est bien... mais voilà, je n'y retrouve pas le GRAND François David !
(et je dois dire que ça fait même la deuxième fois que je suis légèrement déçue par ses textes)
Page de droite, les illustrations de Anne Sol.
On la connaît pour ses photos de l'album documentaire hyper primé cette année (et à très juste titre) A quoi tu joues ? chez Sarbacane.
Mais là, elle revient dans un tout autre style, et elle a du s'éclater car ses photomontages sont pleins de personnalités et même assez osés !
Elle recolorise, sature les couleurs jusqu'à l'extrême flashy, crée des ambiances très nature, avec des avalanches de fleurs, une vache qui se confond avec sa prairie ou un mouton dans les nuages. Du coup, on alterne les pages à dominante bleu avec un âne onirique, ou orange avec une poule magnifique, et on pénètre dans un univers fort et original...
mon bémol c'est que certaines illustrations sont à la limite du trop saturé et du kitch.
Celle là elle me plait :


J'aurais tendance à excuser bien vite ces faiblesses devant la modernité et le peps de l'album, cela dit, je trouve que l'éditeur s'est totalement planté sur la maquette.
Les pages de garde sont unies et rose, alors oui ça rappelle le cochon de la couverture, mais ça rajoute une couche inutile, et pour le coup d'une platitude désolante.
Pour égayer sans doute, la page de titre et la 4e de couv se retrouvent avec des espèces de bulles de couleur (très pop), dont les tons et formes ne vont pas du tout avec ceux du livre.
Je suis pas du genre à jeter la pierre, mais là à mon avis, faut quand même le dire : l'éditeur s'est planté ! dommage !
(enfin, je suis un brin sévère mais je vais l'acheter quand même :-)...)

......

Le deuxième, c'est Bouche cousue, toujours de François David (et là c'est du bon), illustré par Henri Galeron, et forcément c'est chez lui, chez Motus (une maison d'édition dont je suis fan, aussi) !


Des poésies, aphorismes, petites phrases à penser, tourner dans sa bouche et dans sa tête pour réfléchir aux dires et aux non-dits, aux silences, aux échos...
et que l'éditeur présente lui même comme ça :
"un recueil de poèmes indiquant l’espérance qu’en disant moins, on suggère davantage. La densité des mots dans leur précarité. La résonance dans les espaces. La beauté du silence. Toute l’intensité d’un regard. Et l’émotion d’un secret partagé."
Le tout servi avec brio par des illustration surréalistes, drôles et très étudiées, sorties de la plume d'Henri Galeron (autre habitué de chez motus) ; dans une mise en page très (trop?) sobre qui met en regard le travail des deux hommes, pour le plaisir des plus grands et des adultes !
Mais chuuuuut, après tout, lisez...

" On peut parler fort
plus fort
encore plus fort
mais on ne peut pas se taire moins fort
On se tait
et tout est dit. "


La ferme en folie /François David ; Anne Sol. Sarbacane, 2010
Bouche cousue / François David ; Henri Galeron. Motus, 2010

1 commentaire:

Quelque chose à dire peut-être ?