mercredi, octobre 6

Pffffff.....

Pas le temps de parler de mes lectures !
Plein de choses qui changent dans la vie des asticots,
quelques projets sous le coude et plein de questions...
alors ma PAL grandit, grandit, grandit...
Promis j'essaye de m'y remettre !!!!

****
Ah si ! quand même, j'ai enfin lu ça :


et c'est à la hauteur de mes attentes, plein de douceur et de philosophie...
à lire à dire et à réfléchir !
(en liste pour un éventuel Prix Sorcières 2010 ?)

****
et dans un tout autre genre, mon coup de coeur d'avant-hier soir :


C'est l'histoire de 3 frères (pas finots, pas ben méchants) qui préparent un coup (on le sait, l'oisiveté est mère de tous les vices) : voler les sous de la boulangère pour acheter des jouets et en terminer avec l'ennui.... mais pour ça, faut se déguiser, et dans leur logique implacable, les lascars vont chez la voisine. Elle n'est pas là, mais sa fille, Zélie va les recevoir...
Zélie va trouver des solutions, jouer à la grande avec eux et mater ce petit monde.

Voilà les frères Gazzi, et la petite en jaune c'est Zélie:

La fin est peut être un brin convenue, mais qu'importe !

C'est drôle, gai, original, plein de fantaisie,
les personnages sont merveilleusement campés,
en quelques mots et quelques traits esquissés
(ouvrez le rien que pour 'lire' les expressions sur le visage de Zélie ou les postures des 3 frèrots).
Le jeu avec les couleurs qui apparaissent au fur et à mesure et envahissent les images est aussi intéressant à regarder.
On peut le lire à deux quand on est en CP et qu'on a encore du mal (avec l'alternance de typo classique et "en attaché"); ou tout seul quand on est prêt.
De toute façon c'est court, très illustré, et SAVOUREUX comme une petite pépite qui donne le sourire pour la journée !
et vu l'état de la production de romans premières lectures, ça fait du bieeeeeeeeeeen !!!!!!!

et voici les réf. :
*La petite taiseuse /Stephanie Bonvicini ; ill. M. Ratier. Naïve, 2010
*Zélie et les Gazzi / Adrien Albert. Ecole des loisirs (Mouche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire peut-être ?