samedi, septembre 4

Contes de la banlieue lointaine...

Je viens de relire (pour la 2e ? 3e fois ?) ce recueil de contes, petites histoires ou peut-être nouvelles extraordinaires, étranges et déroutantes ;

et je suis juste TOTALEMENT COMPLETEMENT fan de ce que fait Shaun Tan.

Si l'ensemble peut paraître délicieusement éclectique au premier abord, avec des personnages, des ambiances, des univers différents, il flotte quand même tout au long du livre un lien fort, avec une atmosphère particulière, avec des questions laissées en suspens, on s'enfonce doucement dans l'étrange et l'incongru, dans un univers fantastique au riche bestiaire.



L'aspect indéfinissable de l'ensemble est renforcé par la pluralité graphique de Shaun Tan qui maîtrise pas mal de techniques d'illustrations, les compose, les mixe, en alternant des pleines pages et des vignettes.


Bref, on a de la gouache pleine et épaisse, des traits fins à la plume qui dessinent des paysages sombres, des esquisses au crayon, des effets de collages de timbres farfelus, de bouts de papiers déchirés, des articles de journaux, qui donnent une richesse incroyable et une vraisemblance extraordinaire à cette banlieue si proche et si lointaine à la fois....


Ce recueil nous offre des moments drôles, graves, oniriques, tantôt un peu inquiétants, tantôt poétiques, mais toujours étranges.

Shaun Tan lie avec brio la simplicité et la complexité ambitieuse des lectures multiples. Un ouvrage à accompagner un peu sans doute auprès des jeunes lecteurs... et à lire jusqu'à 100 ans au moins.

***

Un petit pincement poétique au coeur pour le conte Orage à l'horizon composé de bouts de papiers déchirés avec des mots griffonnés, des dessins, etc

"Vous êtes vous déja demandé ce que deviennent les poèmes que les gens écrivent ? les poèmes qu'on ne fait lire à personne ?..."

Question banale et fondamentale, qui ouvre sur 1000 possibles....

Et bien lisez ce conte là et vous y trouverez une réponse magique à la hauteur de son auteur !

***

Pour rappel, les livres précédents du Monsieur qui sont sur mon étagère du haut :



Et pour celles et ceux qui ont envie d'aller passer l'après-midi dans le quartier de la banlieue lointaine, rv à 13h50 sur la quai du tram...;-)

Contes de la banlieue lointaine /Shaun Tan. Gallimard jeunesse, 2009



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire peut-être ?