mercredi, juillet 14

Peter au royaume d'En Dessous...

Voilà un album excellentissime que j'attendais de lire depuis un moment.
Alors j'ai pris le temps de me plonger dans cet album d'aventure
à l'univers graphique hallucinant de richesse !
(l'asticot a tendance à s'emballer, mais on défend le mieux ce qu'on aime, non ?)





Bref, c'est l'histoire de Peter, jeune garçon chétif et maladif qui regarde par sa fenêtre sa ville, grande ville polluée de fumées grises, où tout le monde travaille pour les usines de M. Crook.
Au début de l'album, Peter décide justement de sortir, ce qui va le mener (tout comme une certaine Alice), à s'enfoncer dans un tunnel et à tomber dans un univers parallèle : le Royaume d'En Dessous. Il va même y rencontrer son double en tout point, qui l'accompagne dans ses aventures.
Il va aussi rencontrer le Roi qui lui demandera de les aider.
En effet, la modernité et l’explosion industrielle d’en haut ne sont pas sans conséquences écologiques sur l’En dessous (pluies acides, forêts moribondes, fontes des neiges etc).
Malgré la culture d’une graine au développement ultra rapide qui permet de sauvegarder le fragile écosystème, le Royaume est sur la fin, et seul un changement en haut pourra les sauver.
Peter se retrouve donc messager, porteur des espoirs d’un peuple et d’un Royaume...

Voilà donc un récit dans une veine assez classique
(où un enfant que rien ne prédestine à être un héros va devoir porter une mission),
mais bien écrit et bien mené, dans lequel on se laisse entraîner.
Au-delà du texte, les illustrations renforcent ce coté classique
(avec un trait fin, des palettes de couleurs versant dans les bruns, oranges… ; des ill. en médaillons ou encadrées, et une influence de Benjamin Rabier - ?-).
En même temps, elles touchent à la BD, sont d’une grande modernité (grands yeux des personnages…), et révèlent un univers de création assez riche.
En effet, le royaume d’En Dessous nous fait découvrir une galerie de personnages assez fouillés, un véritable bestiaire fantastique d’êtres mi-hommes mi-animaux, des décors entre minéral et végétal dignes de fonds sous-marins, et un ensemble un brin onirique ou surréaliste avec l’effet de miroir.




C'est un peu un récit initiatique, un récit d’aventure, une fable écologique, mais en tout cas, c'est un grand album très abouti, qui mérite qu'on se penche sur l'univers et le talent de Julie Ricossé, auteure qui touche tant à l'illustration jeunesse qu' à la BD, et signe ici le texte ET les illustrations (mais comment fait-elle ?).

Bravo encore à l'Atelier du Poisson Soluble qui propose des albums différents !


Peter au Royaume d'En Dessous / Julier Ricossé. Atelier du Poisson soluble, 2010


1 commentaire:

  1. Je crois qu'on a exactement les mêmes goûts, j'ai adoré cet album aussi!

    RépondreSupprimer

Quelque chose à dire peut-être ?