mercredi, juillet 28

Le jour où mon papa....

Paul a 11 ans quand il apprend la mort de son grand-père.
Il va donc vivre une très longue journée :
retrouvailles avec la famille, enterrement, buffet, etc…
et nous la raconter en détail.

On vit en effet avec lui tous les moments, toutes les impressions, tout ce qu’il voit, et ses pensées qui vagabondent, depuis le plus concret (la faim, le manteau de Sophie qui trempe dans le guacamole, le baiser volé d’Audrey…) à des sentiments plus subtils (réflexions sur la mort, voir son père dans la journée la plus triste de sa vie…).

Et on a droit au final à un sacré portrait de famille : une grande famille, recomposée et aimante, avec ses personnalités.

Paul assimile peu à peu la nouvelle tout au long de la journée, et réalise la peine, se remémore son grand-père mort trop jeune, à 56 ans.

Il y a des moments drôles et légers, des moments forcément tristes et graves (jamais larmoyants), dans un style très dense et cadencé, comme s’il avait besoin de parler, parler, parler, et d’évacuer tout ce qui lui passe par la tête.

C’est donc un récit intimiste et le regard de cet enfant sur cette journée très spéciale et sur son panel d’émotions, que nous fait partager ce roman.

C'est bien écrit, sensible, et réaliste. C'est le premier roman de Yann Coridian, qui est un homme de cinéma, chose que l'on sent poindre dans certaines scènes.

Pour un coup d'essai, c'est assez réussi !

A partir de 9 ans (mais lecture un peu dense !)

Le jour où mon papa a perdu son papa / Yann Coridian. Ecole des loisirs, 2010 (Neuf)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire peut-être ?