lundi, septembre 13

VANGO...

Le roman s'ouvre sur une scène assez particulière puisqu'on se retrouve projeté en 1935, sur le parvis de Notre-Dame à Paris alors que des prêtres attendent d'être ordonnés. Le calme et la solennité de la cérémonie vont néanmoins vite être troublés par l'arrivée de la police et le début de la poursuite de Vango, héros éponyme du roman.

D'abord intriguée par ce début rythmé et complexe, je me suis laissée conduire tout au long de la lecture, et je ne suis pas au bout de mes questionnements et interrogations ! En effet, ce roman d'aventures est plein d'intrigues. On avance, on suit des pistes, des destins, on croit avoir des embryons de réponses et le mystère s'intensifie.

Le rythme est effréné, puisque Vango vit une course folle, poursuivi par la police pour un meurtre qu'il n'a pas commis, par des groupes qui lui en veulent pour des raisons qu'il ignore, et par un passé assez flou. Le personnage est un héros assez atypique. Même quand il est très jeune, il semble sans âge tellement il a une personnalité particulière. Il est mystérieux et attachant, je dirais même avec une certaine aura, et surtout insaisissable...

Mais si l'auteur joue avec nos nerfs, (car on est en attente de réponses et il crée un suspense prenant), l'impression de course folle du héros est accentuée par des distorsions topo-chronologiques (je me comprends) dignes d'un kaléidoscope.

On traverse en effet l'Europe aux cotés du héros en faisant des bonds entre le lac Constance, l'Ecosse, les Iles Eoliennes ; en passant par les airs à bord du Graf Zeppelin, le long des falaises siciliennes ou sur les toits de Paris... Tout ça dans la période de l'entre deux guerres, encore marquée par les traumatismes de la première et inquiète devant la montée du nazisme. Coté chronologie donc, on passe d'un chapitre en 1935, à un autre deux jours plus tard, pour revenir en 1918 (de l'autre coté de l'Europe), puis en 1925, etc etc.... et Timothée de Fombelle a du bien s'amuser à construire un tel scénario, ou il mêle avec une grande maîtrise la petite et la grande histoire.

La construction est donc bien complexe, et les références historiques ne manquent pas (jeunes lecteurs accrochez-vous !).

Je ne peux pas rentrer dans le détail de l'histoire sans déflorer le roman, alors je préfère ne pas m'étendre sur la contenu, mais sachez que l'on y croise une sacré galerie de personnages : nombreux, à la personnalité forte et fouillée, pleins de contradictions, de sagesse ou d'illusions, et pas forcément de bonne compagnie... tous croiseront la route de Vango, mais que la rencontre soit fugace ou prolongée, chacun en restera marqué.

Si j'avais pu, je crois que je n'aurais pas lâché le livre avant la fin !

En tout cas, j'attends la suite de la trilogie avec grande impatience et avec plein de suppositions !

Ce livre est aussi dans le corpus des Graines de Critiques Toulousains (décidément, corpus un peu ambitieux cette année)

Vango / T. de Fombelle. Gallimard jeunesse, 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire peut-être ?