vendredi, septembre 24

L'histoire de Clara...

Voilà un album ou un texte illustré qui m'a un peu surprise et émue. Il faut dire que je n'avais pas envie de l'ouvrir, cette couverture verte un peu trop foncée pour être gaie, le thème évoqué par mes collègues, et bon, parfois, on a des réticences et on a bien le droit...


C'est donc l'histoire d'une toute petite fille, un petit bébé de la guerre (la 2eme), qui, à partir de l'arrestation de ses parents et frères et soeurs (juifs celà va sans dire), va être balloté par le destin, et passer de maisons en maisons, de bras en bras de chapitre en chapitre.

Car c'est cette construction à la fois simplissime et originale qui font le caractère unique de ce livre : chaque chapitre est raconté par la personne qui prend en charge Clara, la trouve, la recueille, la transporte, ... (après tout la petite ne peut pas parler ;-) d'où un ton différent à chaque fois.
Chaque personne (une vieille, une nonne, un soldat allemand, une rebouteuse, et j'en passe) qui va croiser son destin, va s'y attacher ou l'aimer, même brièvement, va se laisser émouvoir ou va se noyer dans ses yeux, et lui donner un peu de temps, de miel, de soupe.
Après tout, comme le dit le 'Boche' (dixit) : "Moi, quand je suis parti faire la guerre, je croyais pas que c'était contre les enfants". A travers cette histoire, on voit en filigrane la réalité de la guerre, mais bien sûr à travers ce tout petit bout de fille, les auteurs soulignent son absurdité.
Coté illustrations, c'est assez stylisé et certaines sont pleines d'humour, allégeant ainsi le fond du propos, avec des couleurs d'époque : elles éclairent le texte, rendant plus concrets les personnages et servent de lien graphique tout au long de l'histoire.

, Vincent Cuvellier himself, explique le pourquoi du comment du début de l'histoire, un peu en réaction à l'air du temps, un peu pour dire que ce livre a compté pour lui.

Ben alors, l'asticot dit juste merci, et s'en va sur la pointe des pieds le donner à lire aux enfants... à partir de 9 ans (faudra quand même parler un peu de la 2e GM).

L'histoire de Clara /Vincent Cuvellier ; ill. Charles Dutertre. Gallimard jeunesse, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire peut-être ?