lundi, mai 24

Dans ma valise...

Avec le printemps, on a déposé dans ma bibliothèque une grande valise...
et quelle valise !
Quand on l'ouvre, on embarque pour un voyage au coeur des livres, des cartes pliées, des cartons découpés, on plonge dans l'univers magnifiquement épuré, simple et tellement élaboré du grand et de l'unique KATSUMI KOMAGATA.

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore, ou ne replacent pas son nom sur des livres passés entre leurs mains, Monsieur Komagata est un japonais qui a travaillé dans les arts graphiques et a développé une collection de livres (et non-livres). Avec cette valise, une partie de son travail, je devrais même dire de son oeuvre tant il est reconnu comme artiste, est venue jusqu'à moi, et j'en ai abusé... oui, j'ai ouvert et réouvert cet objet encombrant, sous les yeux gourmands et étonnés des petits et des grands, pour donner à voir ces surprises de couleurs, pour offrir à toucher ces avalanches de papiers, de cartes ajourées, pliées, découpées avec maîtrise. Et je l'ai réouverte pour moi cette valise, j'avoue, quelques fois, en catimini, juste pour vérifier que c'était bien là, que j'avais cette chance du regard pendant un mois, juste pour bien m'en imprégner et pour m'en souvenir longtemps.

Car il sait, monsieur Komagata, décliner ses couleurs dans des gammes de verts et bruns, de jaunes et rouges, de bleus, et faire sentir sous les doigts des papiers, de beaux papiers, rien que ça, aux contacts rugueux, grattant un peu, légèrement gaufrés, calques transparents ou qui brillent sous la lumière. Il maîtrise la découpe soigneuse et la forme épurée, la surprise incessante au détour d'un pliage....

En plus, il faut savoir que cet homme a créé tout ça pour sa fille ! Quand elle est née, le père désemparé a cherché un mode de communication avec elle... passant par des formes de base alliées à des couleurs d'abord, puis des notions comme la numération, les animaux, et il a continué, complexifiant ses pliages et les éléments donnés à voir.
Dans ma valise donc, en ce joli mois de mai, des cartes dans des boîtes : la collection Little Eyes ; et trois étages de livres, dont Du jaune au rouge ; Ca y est je vais naître, qu'on peut trouver, (oh merci !) diffusés par Les trois ourses, et mille autres choses dont je ne me lasse pas.
J'y ai même rajouté un titre que j'avais : Là ou dorment les étoiles,
et j'aurais vraiment, mais alors vraiment aimé y ajouter Little tree, qui pour moi est plus qu'abouti et que je rêve de m'offrir !
Little tree :


Bref, merci monsieur Komagata !
et pour découvrir encore un peu, c'est là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire peut-être ?